XXVIIIème Biennale des Antiquaires en 2016
Nous avons organisé notre stand au Grand Palais sous un angle encore jamais présenté sur un tel salon : l’intérieur de la cabine du capitaine d’un bâtiment de la marine à la fin du XVIIIe siècle !
Portant le nom de « Grande Chambre » et réservée au commandant du navire, c’est la pièce dans laquelle il vit, prend la plupart de ses décisions et est amené à recevoir à sa table les officiers supérieurs du bord.
En poupe, les cinq fenêtres du fond donnent directement sur la mer… Ouvertes, ces dernières donnent accès à différentes surprises : un modèle de bateau à hauteur d’eau éclairé par un astrolabe censé représenter le soleil le jour, la pleine lune de nuit, …
Notre décor 2016 est résolument tourné vers l’une de nos toutes premières spécialités, à savoir les objets de Marine et de Sciences.
L’impression souhaitée est que, « une fois monté à bord », le visiteur ressente le privilège d’accéder à un espace qu’il n’a jamais vraiment pu appréhender que grâce à quelques anciennes gravures.
Nous avons présenté des ensembles d’objets « Renaissance » associant, entre autres, des instruments scientifiques de la « Mesure du temps » dans les plus grandes signatures et différents objets de Cabinet de Curiosités tels que hanaps, couverts d’autres temps, vanités … dans les matières prisées au XVIe et XVIIe siècles : corne de rhinocéros, ivoire, corail, ambre et bois précieux…
Ont également été présentés des sculptures sur écume de mer, des objets de l’opium ainsi qu'un ensemble de cannes de grande collection dont certaines proviennent de la collection « Jubinal »…